Rechercher

Le tourisme équitable

Séjours et circuits au Maroc

Notre activité fait vivre sur le plan local les corps de métier avec lesquels nous travaillons : guides, chameliers, chauffeurs, commerçants, "bivouaqueurs", cuisiniers… L’agence emploie aussi de manière ponctuelle des habitants du village dont le savoir faire peut-être au service de votre séjour : des femmes pour préparer un couscous ou laver des draps, des jeunes pour animer des soirées conviviales avec leurs chants et leur musique. Bivouac sous les étoiles appuie son activité sur une éthique de tourisme équitable. Dans cette éthique l’agence veille à la protection de l’environnement, n’emploie que du personnel local et a rédigé une charte …

La charte De Bivouac sous les Etoiles

Charte basée sur des valeurs fondamentales à partager car se sont avant tout des valeurs de solidarité : le tourisme est une rencontre et un échange entre deux cultures. Cette rencontre doit être bénéfique aux deux parties: le voyageur et l’accueillant.

1) Le respect de l'homme

Le rapprochement des peuples se fait dans le respect de la différence, chacun admet les traditions de l’autre. Sans porter de jugement : acceptons les invitations, le partage, respectons les habitudes familiales, vestimentaires et religieuses ainsi que le niveau de vie local. Gardons nous d’être pressés , d’afficher une attitude ostentatoire et de poser trop de questions personnelles.

2) Le respect de la terre

La nature du désert est sèche et aride, la dégradation des déchets y est plus lente que dans les zones pluvieuses. C’est une nature fragile où nous ne devons laisser que la trace de nos pas.


3) Le respect du patrimoine

Dans le désert, les vestiges ne doivent être ni déplacés ni abîmés. La faune et la flore font aussi partie du patrimoine. Si avec les dromadaires on peut s’éloigner des pistes usuelles, on ne peut le faire en 4/4 sans déranger la vie, alors que dire des quads ! Suivons donc les pistes utilisées par les véhicules à moteur.

4) La responsabilité

Séjours et circuits au Maroc Nous sommes tous responsables de notre manière de voyager. Sachez être curieux, attentifs, ouverts à l’autre pour comprendre le pays et ses aspirations. Nous sommes tous responsables de l’avenir de nos enfants et des enfants du monde: ne gaspillons pas l’eau et ne la souillons pas. Ramenons dans notre pays d’origine les déchets non dégradables tels que les piles, les aérosols, etc.

Il est évident que les valeurs énoncées dans la charte sont à respecter des deux côtés.

Pour les enfants du village : un mini centre de loisirs

Dans le cadre du tourisme équitable, pour une aide aux enfants du vieux village de M'Hamid, dans la palmeraie, nous avons créé une association : "Aide et Rencontre M'hamid". Nous sommes parrainés et subventionnés depuis janvier 2010 par l'association Aide et Rencontre basée en France à Landser en Alsace.

Notre volonté est de devenir indépendants pour notre fonctionnement interne, pour que Aide et Rencontre puisse subventionner un autre village et aider d'autres enfants dans des zones désertiques.

L'objectif de l'association est uniquement éducatif, nous avons mis en place un local ouvert à tous les enfants de quatre à douze ans. Ce local est un mini centre de loisirs , équipé de matériel éducatif pour le dessin, les travaux manuels, les jeux de construction, les puzzles et jeux de toutes sortes et possède également de nombreux livres ......

Tout cet équipement émane soit de la récupération, soit de généreux donateurs.

Nos frais de fonctionnement sont d'environ 300 euros par mois qui couvrent :
  • le salaire des trois jeunes filles locales qui encadrent les enfants.
  • le loyer du local.
  • l'eau, l'électricité.
  • l'entretien des locaux.

Nous vous donnons ces informations pour vous permettre de laisser libre cours à votre envie d'aider le village, les enfants et l'association;

il y a de nombreuses façons de nous aider, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et recevoir vos suggestions. Vous pouvez aussi consulter le site : www.aideetrencontre.fr

Merci de votre intérêt pour un tourisme de partage et de développement durable de la région du sud du Maroc à la porte de ce magnifique désert du Sahara.