Tourisme équitable

icon 1

Séjours et circuits au Maroc

Notre activité fait vivre sur le plan local les corps de métier avec lesquels nous travaillons : guides, chameliers, chauffeurs, commerçants, « bivouaqueurs », cuisiniers… Nous organisons des voyages responsables sur le sol marocain à des prix très intéressants. Nous proposons des excursions au départ de villes et de villages comme Fès, Marrakech, M’hamid, Agadir, Ouarzazate…

Les voyageurs peuvent choisir un circuit qui les mènera à la découverte des grandes dunes du désert marocain, de la vallée du Draa, de la chaîne montagneuse marocaine dans le Haut Atlas et l’Anti-Atlas… Notre agence de tourisme et de voyage emploie aussi de manière ponctuelle des habitants du village, dont le savoir-faire peut être mis à votre service. Il peut s’agir des Berbères, des Arabes, des Haratins (présents dans les oasis sahariennes du Maroc).

Sur toute la durée de votre séjour, il y aura des femmes pour préparer un couscous ou laver des draps, des jeunes pour animer des soirées conviviales avec leurs chants et leur musique. Bivouac sous les Étoiles appuie son activité sur une éthique de tourisme équitable, durable et solidaire. Dans cet objectif, l’agence veille à la protection de l’environnement, n’emploie que du personnel local et a rédigé une charte… Tout cela nous permet de participer au développement du Maroc.

Bivouac sous les étoiles

La charte de Bivouac sous les Étoiles

Charte basée sur des valeurs fondamentales à partager, car ce sont avant tout des valeurs de solidarité : le tourisme est une rencontre et un échange entre deux cultures. Cette aventure au Maroc doit être bénéfique aux deux parties : le voyageur et l’habitant. Celui-ci peut servir de guide et vous accompagner lors d’une randonnée dans le village, le désert marocain ou d’un trek dans le Haut Atlas ou Anti-Atlas…

Il vous parlera de sa culture et de beaucoup d’autres histoires sur la région ou le pays. La population marocaine est très conviviale et hospitalière, quelle que soit la tribu (Berbère, Arabe, Haratin…). Que vous soyez seul ou en famille, vous profiterez d’un séjour merveilleux.

1

Le respect de l’homme

Le rapprochement des peuples se fait dans le respect de la différence, chacun admet la culture et les traditions de l’autre. Nous privilégions l’hébergement chez l’habitant, car c’est la meilleure option pour vivre une aventure authentique, conviviale et chaleureuse sur la terre marocaine. Sans porter de jugement : acceptons les invitations, le partage. Respectons les habitudes familiales, vestimentaires et religieuses ainsi que le niveau de vie local. Gardons-nous d’être pressés d’afficher une attitude ostentatoire et de poser trop de questions personnelles.

2

Le respect de la terre

La nature du désert est sèche et aride, la dégradation des déchets y est plus lente que dans les zones pluvieuses. C’est une nature fragile où nous ne devons laisser que la trace de nos pas. Avant une randonnée ou un trek, les voyageurs sont informés de ces principes, mais notre guide veille également à leur respect durant tout le circuit.

3

Le respect du patrimoine

Dans le désert marocain, les vestiges ne doivent être ni déplacés ni abîmés. La faune et la flore font aussi partie du patrimoine. Si avec les dromadaires, on peut s’éloigner des pistes usuelles, on ne peut le faire en 4/4 sans déranger la vie, alors que dire des quads ! Suivons donc les pistes utilisées par les véhicules à moteur.

4

La responsabilité

Séjours et circuits au Maroc. Nous sommes tous responsables des comportements que nous adoptons durant un voyage. Sachez de ce fait être curieux, attentifs, ouverts à l’autre pour comprendre le pays, ses aspirations, sa culture et sa population. Nous sommes tous responsables de l’avenir de nos enfants et de ceux du monde : ne gaspillons pas l’eau et ne les souillons pas. Préservons la nature qui nous entoure. Ramenons dans notre pays d’origine, les déchets non dégradables tels que les piles, les aérosols, etc.

Notre rôle associatif

Pour les enfants du village

Un mini centre de loisirs !

Dans le cadre du tourisme équitable, durable et solidaire, nous avons créé une association nommée : « Aide et Rencontre M’hamid ». Elle constitue une aide aux enfants du vieux village de M’Hamid et elle est située dans la palmeraie. Notre volonté est de trouver de l’aide pour notre fonctionnement interne. Une aide comme un parrainage ou une aide ponctuelle sous forme de dons occasionnels.

L’objectif de l’association est uniquement éducatif, nous avons mis en place un local ouvert à tous les enfants de quatre à douze ans. Il s’agit d’un mini centre de loisirs équipé de livres, de matériel éducatif pour le dessin, les travaux manuels, les jeux de construction, les puzzles…

Nous vous donnons ces informations pour vous permettre de laisser libre cours à votre envie d’aider le village, les enfants et l’association. Vous participez ainsi au développement du Maroc, un pays avec des paysages, des villes et des villages magnifiques, ainsi qu’une population très accueillante.

Il y a de nombreuses façons de nous aider. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et recevoir vos suggestions.

Vous pouvez aussi consulter la page Facebook de aideetrenconntre

Merci de votre intérêt pour un tourisme de partage et de développement durable de la région du sud du Maroc à la porte de ce magnifique désert du Sahara.

role associatif tourisme equitable
blogger about quotes

Vous pouvez aussi consulter la page Facebook de aideetrenconntre .

Merci de votre intérêt pour un tourisme de partage et de développement durable de la région du sud du Maroc à la porte de ce magnifique désert du Sahara.

1elaborons biouvac

Nous élaborons votre voyage
sur mesure en fonction de vos attentes